Classification for Child Care Staff

  • English
  • Français

Under the Day Care Act and Regulations trained staff working directly with children in a licensed child care facility must have a Level 1, 2 or 3 Classification or School-Age Training Approval.

Staff who work directly with children and who do not have a classification must complete orientation training within a year of their date of hire.

Classification is the process for reviewing training and determining eligibility towards one of four designations for employment in a licensed child care facility. School age approval is the process for reviewing training and determining eligibility for work in a licensed school age program.

Classification Levels / School Age Approval

  • Entry Level – completion of Orientation for Staff Working in Licensed Child Care Facilities
  • Level 1 Classification – completion of orientation for child care staff and Level 1 course work and guided workplace experience (Learn more about Level 1.)
  • Level 2 Classification – completion of an approved college program in early childhood education
  • Level 3 Classification - completion of a bachelor’s degree in early childhood education or completion of Level 2 requirements and a bachelor’s degree
  • School Age Approval – completion of orientation training and a bachelor's degree that qualifies a person to plan and deliver developmentally appropriate programming for school-age children

For more information on Classification and School Age Approval go to Child Care Staff Classification Services: A Guide to Classification and School Age Approval (PDF)

Forms

Classification pour le personnel des garderies

Les personnes qui travaillent directement avec les enfants dans une garderie agréée doivent détenir une classification de niveau 1, 2 ou 3 ou un certificat d'approbation pour travailler avec des enfants d'âge scolaire conformément à la loi sur les garderies (Day Care Act) et au Règlement régissant les garderies.

Le personnel qui travaille directement avec les enfants et qui ne dispose pas d’une classification doit suivre le programme d’initiation dans l’année suivant leur date d’embauche.

La classification est le processus établi pour examiner la formation et déterminer l’admissibilité à l’une des quatre désignations pour un emploi dans une garderie agréée. L’approbation pour travailler avec des enfants d’âge scolaire est le processus établi pour examiner la formation et déterminer l'admissibilité à un emploi dans un programme agréé pour les enfants d’âge scolaire.

Niveaux de classification / Approbation pour travailler avec des enfants d’âge scolaire

  • Classification de niveau d’entrée – Avoir suivi avec succès le Programme d'initiation pour les employés qui travaillent dans une garderie agréée.
  • Classification de niveau 1 − Avoir suivi avec succès le Programme d’initiation pour les employés qui travaillent dans les garderies et la formation pour le niveau 1, avoir fait les travaux de cours et réussi l’expérience de travail guidée. (Plus d’information sur le niveau 1)
  • Classification de niveau 2 – Avoir suivi avec succès un programme postsecondaire d’éducation de la petite enfance.
  • Classification de niveau 3 − Avoir suivi avec succès la formation requise pour une classification de niveau 2 en plus de détenir un baccalauréat.
  • Approbation pour travailler avec des enfants d’âge scolaire − Approbation pour travailler avec des enfants d’âge scolaire – avoir suivi avec succès le programme d’initiation et posséder une formation postsecondaire qui qualifie une personne pour planifier et exécuter des programmes de développement appropriés pour les enfants d’âge scolaire.

Pour plus d’information sur la classification et l'approbation pour travailler avec des enfants d'âge scolaire, consultez le Guide sur la classification et l’approbation pour travailler avec des enfants d’âge scolaire (PDF) des Services de classification du personnel des garderies.

Formulaires