FAQ sur la prématernelle – Intégration de tous les enfants

Allez-vous fournir une aide-enseignante pour les enfants?

Le programme de prématernelle n’a pas d’aide-enseignantes. Les éducatrices proposent des programmes qui tiennent compte de l’ensemble des membres du groupe et veillent à ce que toutes les activités soient proposées de façon à ce que tout le monde puisse participer aux interactions, quel que soit son niveau d’aptitude.

Les éducatrices sont disponibles pour offrir du soutien et des conseils aux enfants qui peuvent avoir des difficultés relatives au milieu d’apprentissage ou à certains de ses aspects.

S’il est nécessaire d’avoir des employés supplémentaires pour proposer une expérience d’apprentissage de grande qualité et axée sur l’inclusion à tous les enfants, c’est l’équipe qui le détermine et qui en discute avec les parents.

Est-ce que mon enfant peut continuer de bénéficier d’interventions sur le plan du développement?
Oui. Tous les services de soutien offerts en milieu communautaire aux enfants d’âge préscolaire sont les bienvenus au programme de prématernelle.
Est-ce que mon enfant peut fréquenter le programme de prématernelle seulement pendant une brève période de la journée au début?

La transition quand votre enfant intègre le programme de prématernelle peut être ajustée en fonction de ses besoins. Veuillez collaborer avec le responsable du programme de prématernelle au centre régional pour l’éducation ou au conseil scolaire, avec les éducatrices et avec l’équipe pour mettre au point un programme qui convient à votre famille et à votre enfant.

Mon enfant a des besoins spéciaux et il serait bon pour lui d’avoir une année supplémentaire au programme de prématernelle. Est-ce qu’il peut fréquenter le programme de prématernelle pendant une deuxième année?

Le programme de prématernelle est conçu pour que les enfants ne le fréquentent que pendant un an et passent ensuite en maternelle avec leurs camarades. Si les parents demandent une deuxième année, la demande sera examinée au cas par cas.

Mon enfant a des besoins spéciaux. Que feront les éducatrices pour l’aider?

Les éducatrices vous rencontreront et rencontreront tous les membres de l’équipe qui s’occupe d’aider votre enfant, afin de s’informer davantage sur lui. Elles chercheront à savoir ce que votre enfant aime faire, ce qui le motive et ce que sont vos buts pour votre enfant. Elles utiliseront ces informations, qu’elles combineront à leur propre savoir sur la routine de la journée et sur le groupe d’enfants inscrits au programme de prématernelle, pour mettre au point un plan qui décrit le soutien qu’on apportera à votre enfant pendant la journée.

Le programme de prématernelle est un programme qui se laisse guider par les enfants eux-mêmes et qui est axé sur le jeu. Le programme de la journée est défini en fonction des champs d’intérêt de votre enfant et du groupe d’enfants. On prévoira des activités par petits groupes de façon à veiller à ce que votre enfant connaisse lui aussi la réussite.

Il y aura peut-être des moments où votre enfant aura besoin d’une aide supplémentaire, par exemple pour s’habiller avant de sortir jouer. Dans une telle situation, une éducatrice sera à ses côtés pour l’aider à s’habiller, si nécessaire, et pour lui apprendre de nouvelles compétences, afin qu’il devienne plus indépendant. Les autres enfants pourront aussi s’offrir de l’aider. Les enfants se sentent souvent plus motivés quand leurs amis participent à ce qu’ils font.

Mon enfant a un besoin spécial. Qu’est-ce que vous ferez pour le soutenir afin qu’il puisse participer au programme de prématernelle?

Le programme de prématernelle est un programme favorisant l’inclusion de tous les enfants. Quand ils fréquenteront le programme de prématernelle, les enfants ayant des besoins spéciaux continueront d’avoir accès aux mêmes services et dispositifs de soutien que ceux dont ils bénéficiaient à la maison ou dans le cadre d’un programme en milieu communautaire.

Veuillez communiquer avec le responsable du programme de prématernelle de votre centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire pour discuter des besoins de votre enfant avant qu’il commence à suivre le programme, afin qu’il puisse connaitre la réussite dans le cadre du programme de prématernelle.

Les responsables sont disponibles aux coordonnées suivantes :

Mon enfant a une allergie potentiellement mortelle. Est-ce qu’il sera en sécurité au programme de prématernelle?

Si votre enfant a une allergie potentiellement mortelle, il est important d’entrer en contact avec le responsable du programme de prématernelle de votre centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire [coordonnées] avant sa première journée au programme. Le responsable vous fournira les formulaires à remplir et vous aidera à concevoir un plan pour aider votre enfant.

Si nécessaire, les éducatrices suivront une formation sur l’utilisation d’un EpiPen. Le programme de prématernelle est assujetti aux politiques et à la règlementation du centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire en matière de santé et de sécurité.

Mon enfant fait l’objet d’une intervention préventive intensive sur le plan du comportement (IPIPC). Est-ce qu’il peut fréquenter le programme de prématernelle?
Oui. Tous les services de soutien offerts en milieu communautaire aux enfants d’âge préscolaire sont les bienvenus au programme de prématernelle.
Mon enfant ne comprend pas bien les limites imposées ou les consignes de sécurité. Que ferez-vous pour garantir sa sécurité?

La sécurité des enfants est toujours prioritaire. Les éducatrices prévoiront des activités garantissant la sécurité de toues les enfants.

Dans toutes les activités, les éducatrices enseigneront aux enfants les règles de sécurité et aideront les enfants à apprendre à respecter les limites. Elles feront tous les jours des vérifications de la sécurité dans le milieu (à l’intérieur et à l’extérieur), afin de repérer les problèmes de sécurité potentiels et aussi afin d’apprendre aux enfants à respecter les consignes de sécurité.

Que fait le programme de prématernelle pour gérer les problèmes dans lesquels il est nécessaire de guider le comportement des enfants et pour favoriser l’inclusion?

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a lancé le modèle de la pyramide, qui est une approche utilisée pour favoriser le développement socioaffectif de nos enfants dans les milieux d’apprentissage à la petite enfance. Le but de ce modèle est que tous les enfants soient à l’aise quand il s’agit de venir à l’école.

Les milieux d’apprentissage qui s’inspirent du modèle de la pyramide favorisent la participation à l’apprentissage et la mise en place de relations positives entre les enfants, les familles et les employés.

Les éducatrices collaborent en vue de veiller à ce que tous les enfants comprennent bien les attentes sur le plan du comportement et reçoivent le soutien qu’il leur faut pour acquérir des compétences d’ordre social.

Quel appui offrira-t-on aux enfants pour faire la transition vers la scolarité?

Le responsable du programme de prématernelle au centre régional pour l’éducation ou au conseil scolaire commencera par entrer en contact avec l’école élémentaire et l’équipe de soutien.

Il y aura des réunions faisant intervenir l’équipe du programme de prématernelle et des représentants des services de soutien communautaires et de l’équipe de l’école. Les familles seront au centre des préoccupations dans toutes les discussions concernant leur enfant et seront invitées à toutes les réunions et encouragées à prendre en main le processus, dans la mesure où elles le souhaitent.

Qui apportera du soutien au programme de prématernelle?

Les dispositifs de soutien en milieu communautaire offerts aux enfants d’âge préscolaire continueront de venir en aide aux enfants au programme de prématernelle.

Ceci comprend, entre autres, les Services d’intervention précoce en développement de la petite enfance (SIPDPE), les Centres de traitement des troubles de l’audition et du langage de la Nouvelle-Écosse (CTTALNE) et les services d’intervention préventive intensive sur le plan du comportement (IPIPC).

Qu’est-ce qui me permettra de déterminer si mon enfant fait des progrès?

Il est crucial, au programme de prématernelle, d’avoir une communication régulière entre la famille et l’éducatrice. En outre, il y aura des réunions de l’équipe pour discuter des forces et des besoins de l’enfant et des buts qu’on s’est fixés pour lui.

Ces réunions auront lieu tout au long de l’année et offriront à la famille et à l’équipe l’occasion de discuter des buts et du développement de l’enfant et d’ajuster les buts en fonction de ses forces, de ses besoins et des souhaits de la famille.

Votre enfant aura également un portfolio avec des articles qu’il aura créés lors de sa participation au programme et il pourra vous le montrer.

Nous vous encourageons à discuter, quand vous le souhaitez, avec les éducatrices de votre enfant, pendant l’année, si vous avez des questions ou des inquiétudes ou si vous souhaitez discuter de façon générale de ses progrès.