Réseau de recherche interuniversitaire

Des facteurs tels que le revenu, le sexe et la race ont des répercussions sur les élèves. Il n’y a aucun doute que, prises ensemble, ces identités ont un effet sur la façon dont les élèves font l’expérience de l’éducation, du travail et d’autres types de mobilité sociale.
Le Réseau de recherche interuniversitaire a été créé en 2016 pour soutenir la recherche locale sur les résultats des élèves et les stratégies qui s’avèrent efficaces pour réduire l’écart au chapitre du rendement.


L’écart au chapitre du rendement dans le domaine de l’éducation fait référence aux inégalités qui persistent dans les résultats scolaires de différents groupes d’élèves.

L’écart des résultats scolaires dans le contexte de la Nouvelle-Écosse est évident dans la sous-performance de nombreux apprenants afro-néoécossais et mi’kmaw ainsi que chez les apprenants qui vivent une pauvreté générationnelle.

Cliquez ici pour consulter le document Lignes directrices relatives au financement et demande de fonds (DJF).


Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse tient à éliminer les écarts au chapitre du rendement et à atteindre un équilibre au niveau de la réussite et du bienêtre des élèves.

En ce qui a trait aux objectifs de la recherche, elle doit entre autres mettre en évidence les lacunes existantes dans les connaissances des politiques et des pratiques d’enseignement qui sont les plus efficaces pour éliminer les écarts au chapitre du rendement. À date, la recherche a porté sur :

  • l’efficacité de la pédagogie sensible à la culture et à la langue,
  • l’apprentissage socioémotionnel,
  • le rôle essentiel du leadeurship dans les centres régionaux pour l’éducation (CRE), le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et
  • les écoles et le développement des capacités des établissements à soutenir les changements.


Objectifs de la recherche :

  • Concevoir et mettre en œuvre des méthodes pour recueillir et diffuser des données sur le rendement des élèves en Nouvelle-Écosse
  • Fournir de l’aide pour la recherche aux CRE et au CSAP afin de déterminer l’étendue des écarts au chapitre du rendement dans leur région et promouvoir la prise de décision et le développement de programmes fondés sur des données objectives
  • Recueillir, analyser et rendre disponible les informations et les connaissances nécessaires afin de développer des programmes et de faire le suivi des progrès des élèves de façon efficace et ainsi d’éliminer l’écart au niveau du rendement
  • Communiquer les recherches sur l’apprentissage socioémotionnel et la pédagogie sensible à la culture et à la langue
  • Présenter les résultats des recherches aux parties intéressées dans un format compréhensible et utile
     

Afin d’accomplir les objectifs ci-dessus, le Réseau de recherche interuniversitaire trouve et offre des subventions de recherche aux éducateurs et aux spécialistes de la recherche en éducation.

Les résumés ci-dessous représentent une compilation des recherches principales menées de la part du Réseau de recherche interuniversitaire.