Les comités d’école consultatifs

Les comités d’école consultatifs jouent un rôle déterminant pour la réussite des élèves à l’échelon de la communauté scolaire.

Sur cette page :


Fonds pour l’innovation des CEC

Le fonds pour l’innovation des CEC fournit des subventions d’un maximum de 10 000 $ aux CEC dans l’optique de leur permettre de développer des projets novateurs qui favoriseront la réussite et le bienêtre des élèves et qui permettront de résoudre des problèmes réels auxquels sont confrontés les élèves et les écoles.

Ce financement doit permettre la mise à l’essai d’une idée qui, si elle a du succès, pourrait alors être mise en application dans d’autres écoles.

On accepte maintenant les demandes pour 2024–2025!

Les présidences des CEC doivent vérifier leur compte SEPNE pour obtenir d’autre information sur la façon de soumettre une demande.

 

Contexte

Les CEC sont des groupes bénévoles dont l’autorité est accordée par la Loi sur l’éducation (Education Act) (2018) (en anglais seulement) et la Loi sur l’éducation (CSAP). La création des CEC et leurs rôles et responsabilités sont définis dans ces lois et dans les règlements ministériels sur l’éducation (en anglais seulement).

Les mesures prises pour apprendre comment amplifier les voix locales au sein du système d’éducation publique ont donné lieu à des mesures supplémentaires pour renforcer le rôle des CEC. Pour en savoir plus, visitez Amplifier les voix authentiques en éducation.

 
  • Un comité d’école consultatif est un organe consultatif conseillant les directions d’école, les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sur tout un éventail de questions touchant les écoles et le système scolaire.
     
  • La composition d’un comité d’école consultatif peut varier, mais il se compose généralement de la direction de l’école, de personnes parentes/tutrices, de personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire, d’élèves et de membres de la communauté. La composition d’un CEC devrait refléter la diversité de la communauté scolaire.
     
  • En 2018, des consultations ont eu lieu auprès des présidences des comités d’école consultatifs et des directions d’école sur l’amélioration du rôle des CEC. Par conséquent, les CEC ont maintenant une voix plus forte en matière de développement des politiques régionales et provinciales, bénéficient de plus d’occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage et profitent d’un budget qui appuie leur mandat et leurs opérations.
Les personnes parentes/tutrices et les membres de la communauté qui veulent participer au CEC de leur école peuvent communiquer avec la direction de l’école en question. Dans chaque CRE et le CSAP il y a une personne responsable de soutenir les CEC.


Autorité législative :


Ressources

Le rôle du comité d'école consultatif

Vue d'ensemble
Financement
Composition
Reunions