Les comités d’école consultatifs
Sur cette page :
Fonds pour l’innovation des CEC
Le fonds pour l’innovation des CEC fournit des subventions d’un maximum de 10 000 $ aux CEC dans l’optique de leur permettre de développer des projets novateurs qui favoriseront la réussite et le bienêtre des élèves et qui permettront de résoudre des problèmes réels auxquels sont confrontés les élèves et les écoles.
Ce financement doit permettre la mise à l’essai d’une idée qui, si elle a du succès, pourrait alors être mise en application dans d’autres écoles.
On accepte maintenant les demandes pour 2024–2025!
Les présidences des CEC doivent vérifier leur compte SEPNE pour obtenir d’autre information sur la façon de soumettre une demande.
- Lignes directrices pour les demandes
- Formulaire de demande (mis à jour le 28 mars 2024)
Contexte
Les CEC sont des groupes bénévoles dont l’autorité est accordée par la Loi sur l’éducation (Education Act) (2018) (en anglais seulement) et la Loi sur l’éducation (CSAP). La création des CEC et leurs rôles et responsabilités sont définis dans ces lois et dans les règlements ministériels sur l’éducation (en anglais seulement).
Les mesures prises pour apprendre comment amplifier les voix locales au sein du système d’éducation publique ont donné lieu à des mesures supplémentaires pour renforcer le rôle des CEC. Pour en savoir plus, visitez Amplifier les voix authentiques en éducation.
- Un comité d’école consultatif est un organe consultatif conseillant les directions d’école, les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sur tout un éventail de questions touchant les écoles et le système scolaire.
- La composition d’un comité d’école consultatif peut varier, mais il se compose généralement de la direction de l’école, de personnes parentes/tutrices, de personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire, d’élèves et de membres de la communauté. La composition d’un CEC devrait refléter la diversité de la communauté scolaire.
- En 2018, des consultations ont eu lieu auprès des présidences des comités d’école consultatifs et des directions d’école sur l’amélioration du rôle des CEC. Par conséquent, les CEC ont maintenant une voix plus forte en matière de développement des politiques régionales et provinciales, bénéficient de plus d’occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage et profitent d’un budget qui appuie leur mandat et leurs opérations.
Autorité législative :
- Loi sur l’éducation (Education Act) (en anglais seulement) (articles 21 et 22) et la Loi sur l’éducation (CSAP).
- Règlements ministériels sur l’éducation (Ministerial Education Act Regulations) (en anglais seulement) (articles 68 à 75)