Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

EDI - Early Development Instrument
La petite enfance est la période de développement la plus critique chez les êtres humains.

 

Les expériences vécues dans la petite enfance déterminent la trajectoire pour l’apprentissage, le comportement, la santé et le bienêtre. Les interventions lors de la petite enfance peuvent avoir un effet sur les trajectoires du développement.

Un moyen de favoriser le développement lors de la petite enfance est de comprendre le développement des enfants. Nous pouvons mesurer la capacité des enfants à répondre aux attentes correspondant à leur âge grâce à l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE).


Qu’est-ce que l’IMDPE?

L’IMDPE est un outil de recherche développé au Canada par le Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster et reconnu à l’échelle globale.

Il sert à mesurer les tendances et les changements au niveau de la santé des enfants de cinq ans sur le plan de leur développement.

Les enseignants de la maternelle répondent au questionnaire de l’IMDPE pour les enfants de leur classe.

On y répond en février ou mars de l’année de mise en œuvre, une fois que les enseignants ont eu l’occasion d’apprendre à connaitre leurs élèves. Cela permet aux enseignants de recueillir suffisamment de connaissances sur chaque élève pour bien répondre aux questions.
 

L’IMDPE comprend 104 questions et mesure cinq domaines importants du développement de la petite enfance :


Santé physique et bienêtre

L’enfant est physiquement autonome, possède une bonne motricité globale et fine et est en bonne santé.


Compétence sociale

L’enfant est en mesure de bien jouer et de travailler avec les autres enfants et accepte d’essayer de nouvelles choses.


Maturité affective

L’enfant est en mesure de gérer ses émotions et de tenir compte de celles des autres.


Compétences linguistiques et développement cognitif

L’enfant peut écouter des histoires et s’intéresse aux livres, à la lecture et aux chiffres.


Compétences en communication et connaissances générales

L’enfant comprend les communications et est en mesure de raconter une histoire ou de faire part d’une expérience.


Que nous dit l’IMDPE?

L’IMDPE montre les tendances du développement des enfants, à l’échelle de la province et au sein des communautés locales.

Les domaines sont utiles pour prévoir la santé des jeunes et des adultes, les niveaux d’éducation et les résultats sociaux.

L’IMDPE n’offre pas de diagnostic pour des enfants individuels et n’évalue pas la performance d’un enseignant ou d’une école. Il s’agit simplement d’un point de départ qui permet de guider les façons dont nous mettons en œuvre des politiques et des programmes pour mieux favoriser le développement des enfants.
 

L’IMDPE :

  • sensibilise à l’importance de la petite enfance;
  • met en évidence les forces et les faiblesses du développement des enfants;
  • fournit des recherches fondées sur des données objectives pour aider les initiatives communautaires qui favorisent le bon développement des enfants;
  • renforce les relations entre les chercheurs et les communautés; et
  • fournit aux communautés de l’information à l’appui des plans futurs et de développement des services.


Qu’est-ce que la vulnérabilité dans le contexte de l’IMDPE?

Les enfants dont le score se trouve dans la tranche des 10 p. 100 des plus faibles dans un domaine de l’IMDPE sont considérés comme vulnérables.

  • Les enfants vulnérables sont ceux qui, sans soutien supplémentaire, vont probablement faire face à des défis à l’école et en société.
  • La vulnérabilité ne peut pas être attribuée à une seule cause.
  • Le bon développement de la petite enfance est complexe et influencé par de nombreux facteurs; il s’agit du résultat des expériences accumulées pendant la petite enfance.


IMDPE en Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, il y a quatre cycles de résultats de l’IMDPE, qui ont été recueillis en 2013, en 2015, en 2018 et en 2020.

On a créé les seuils de vulnérabilité en fonction des enfants dans la tranche de 10 p. 100 des plus faibles dans le premier cycle de résultats en 2013. Ces seuils de vulnérabilité ont permis de créer le point de référence pour la Nouvelle-Écosse et ainsi de comparer les enfants de la Nouvelle-Écosse aux uns les autres au fil du temps afin de refléter leur réalité.

À l’échelle nationale, la vulnérabilité telle qu’elle est mesurée par l’IMDPE est présente chez 28 % des enfants canadiens (tel que reporté par l’Institut canadien d’information sur la santé en fonction des données les plus récentes dans chaque province et territoire).

En 2020, la Nouvelle-Écosse a marqué une réduction importante de la vulnérabilité comparativement à 2018 (25,5 % versus 28,8 %). Le taux de vulnérabilité en 2020 est comparable aux résultats de 2015 et de 2013.


Indicateurs de l’IMDPE pour la Nouvelle-Écosse en 2020

Notez bien : Les enfants peuvent être dans une catégorie seulement, donc le total devrait égaler approximativement 100 %.

Statistical information as an illustration.

 45.5% Sur la bonne voie dans les 5 domaines 

Les enfants qui se classent audessus du 25e percentile dans les cinq domaines représentent ceux qui se développent bien pour leur âge dans tous les domaines de leur santé développementale.
 

 28.4% En transition 

Ces enfants ne sont pas vulnérables dans un domaine, mais ils ne sont pas non plus sur la bonne voie dans tous les domaines. Ce groupe d’enfants se classe au-dessus du 10e percentile dans tous les domaines mais sous le 25e percentile dans au moins un des domaines. Il se peut que certains de ces enfants nécessiteront du soutien supplémentaire tandis que d’autres rattraperont leurs paires (ces enfants ne se classent pas tous dans la catégorie « à risque » - certains se retrouvent dans la catégorie « à risque » dans certains domaines mais sont sur la bonne voie dans d’autres).
 

 25.5% Vulnérable dans au moins 1 domaine 

Ce groupe représente les enfants ayant des scores sous le 10e percentile dans au moins un domaine. Être vulnérable signifie qu’un enfant est à un plus grand risque d’éprouver des difficultés et pourrait continuer d’éprouver des défis, même s’il reçoit du soutien.


Rapports de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) de la Nouvelle-Écosse

2023

2020

2018

2015

2013