Réseau de recherche interuniversitaire (RRI)

La recherche au service d’une plus grande équité
Le RRI
Le RRI s’engage à subventionner des projets de recherche visant à mettre en évidence des pratiques favorisant l’offre aux apprenants afro-néoécossais, aux apprenants mi’kmaw et aux apprenants en situation de pauvreté ou d’exclusion économique en Nouvelle-Écosse d’activités d’apprentissage et de milieux d’apprentissage positifs et améliorant leur réussite et leur bienêtre.
Recherches subventionnées 2016–2025 (en anglais seulement)
Opportunités de recherche 2025-2026 : à venir
Ressources
2025 IURN Symposium presentations (en anglais seulement)
Ubuntu Pedagogy of the Community: The Relevance of Ubuntu and Elders in Education
Authors: Dr. Susan Brigham, Dr. George Frempong, Randy Headley
Culturally Relevant Pedagogy in Science: Examples from Nova Scotia
Presenters: Dr. Eddia Copeland Solas, Ms. Amina Faulkner
Identifying the Language Skills That Enable Children to Succeed in Learning to Read
Authors: Hélène Deacon, Katherine Hoferek, Sophia Giazitzidou, Stephanie Hartlin, Erin MacDougall, Emma Hynes, Megan Bautista, Seohyeon Cho, Kirsty Longino, Arjun Litt, Lina Schroeter, Sylvia Techmanski
School Psychologists’ Training, Competence, and Needs in Working with Indigenous Students in Nova Scotia: Implications for Training and Practice
Authors: Sara King, Krista C. Ritchie, Lindsay Leighton, Melissa McGonnell, Christine Doe, Conor Barker, Natasha Yorke-Phillip
Canadian Youth with a Creative Voice: Down Syndrome & Communication
Presenters: Dr. Lynn LeVatte, Ms. Rhiannon Hickey
Applying Africentric Principles and Pedagogy in Early Learning
Presenters: Milena Pimentel, Crystal Watson, Barb Hamilton-Hinch; Additional team members: Jessie-Lee McIsaac, Justin West, Moashella Shortte, Kiara Sexton, Trina Fraser, Anne Briscome, Kerri Johnson, Terrah Keener
Inclusive Literacies with Digital Bookmaking in Primary and Grade 1
Research Team: Deborah Toope, Darlene Barr, Nisha Langford, Julia Hollis, Reghan DeVito, Ceilidh Mills
2023 IURN Symposium presentations (en anglais seulement)
Amplifying the Voices of Black Families and Educators in Nova Scotia
Authors: Jessie-Lee McIsaac, Milena Pimentel
An Ethics of Care Approach to Cultivating Relationships
Author: Denise Palmer
Being Intentional: Using Number Talks to Promote Equity
Authors: Marc Husband, Evan Throop Robinson, Matthew Little
Engaging Learners in Culturally Relevant Informational Texts within a Rural Place Context
Authors: Dr. Deborah Toope, Dr. Marie Edwards, Darlene Barr, Nisha Langford, Emily Fultz, Jessica Martin
Exploring Africentric Education
Authors: Karen Hudson, Barb Hamilton-Hinch, Zhanna Barchuk, Diana Seselja, Mary Jane Harkins
Exploring the Influence of a Strength-Based Approach on Mi’kmaq Learners and Learners Experiencing Poverty and Their Teachers
Authors: Dr. Jennifer Mitton, Ann Findlay, Lia Lewis
How are the Students Doing?
Authors: Krista Ritchie, Denise Palmer Sara King, James Sawler, Paul Stemmler
Towards a Spirited Pedagogy: Centering African Nova Scotian Learners as Expert Voices
Authors: Dr. Kesa Munroe-Anderson, Dr. Susan Brigham
Piloting a Literacy Development Program for Refugee Youth to Survive and Thrive in Nova Scotia Schools
Authors: Christine Doe, Amna Mirza
Ubuntu: The Educational Role of Elders of African Heritage in Schools
Authors: Susan Brigham, Randy Headley, Hanseung Kim
Using Language to Deconstruct Barriers to Science Literacy
Dr. Erin Robertson, Dr. Kathy Snow, Jillian Polegato, Darlene Bereta
Données ou informations en rapport avec l’éducation
Si vous êtes à la recherche de sources de données ou d’informations au niveau de la province, des centres régionaux pour l’éducation ou du CSAP ou encore des écoles, veuillez visiter les sites suivants :
- Gouvernement de la Nouvelle-Écosse - Portail Open Data
- Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance - Statistiques sur l’éducation | Résumé statistique (en anglais seulement)
- Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance - Document Depot
- Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance - Politiques
Coordonnées
Si vous avez des questions sur le processus de demande, les critères de sélection ou les domaines privilégiés pour les recherches, veuillez communiquer avec :
courriel : formulaire de contact en ligne
téléphone : Leigh Daniels, (902) 424-5829