Réseau de recherche interuniversitaire (RRI)

La recherche au service d’une plus grande équité

Contribuez à l’élargissement de la capacité en recherche pédagogique grâce au réseautage, mentorat et partage des connaissances!

 

 

Le RRI

Le RRI s’engage à subventionner des projets de recherche visant à mettre en évidence des pratiques favorisant l’offre aux apprenants afro-néoécossais, aux apprenants mi’kmaw et aux apprenants en situation de pauvreté ou d’exclusion économique en Nouvelle-Écosse d’activités d’apprentissage et de milieux d’apprentissage positifs et améliorant leur réussite et leur bienêtre.

Recherches subventionnées 2016–2025 (en anglais seulement)


Opportunités de recherche 2025-2026 : à venir


Ressources
 

2025 IURN Symposium presentations (en anglais seulement)

Ubuntu Pedagogy of the Community: The Relevance of Ubuntu and Elders in Education
Authors: Dr. Susan Brigham, Dr. George Frempong, Randy Headley
 

Culturally Relevant Pedagogy in Science: Examples from Nova Scotia
Presenters: Dr. Eddia Copeland Solas, Ms. Amina Faulkner
 

Identifying the Language Skills That Enable Children to Succeed in Learning to Read
Authors: Hélène Deacon, Katherine Hoferek, Sophia Giazitzidou, Stephanie Hartlin, Erin MacDougall, Emma Hynes, Megan Bautista, Seohyeon Cho, Kirsty Longino, Arjun Litt, Lina Schroeter, Sylvia Techmanski
 

School Psychologists’ Training, Competence, and Needs in Working with Indigenous Students in Nova Scotia: Implications for Training and Practice
Authors: Sara King, Krista C. Ritchie, Lindsay Leighton, Melissa McGonnell, Christine Doe, Conor Barker, Natasha Yorke-Phillip
 

Canadian Youth with a Creative Voice: Down Syndrome & Communication
Presenters: Dr. Lynn LeVatte, Ms. Rhiannon Hickey
 

Applying Africentric Principles and Pedagogy in Early Learning
Presenters: Milena Pimentel, Crystal Watson, Barb Hamilton-Hinch; Additional team members: Jessie-Lee McIsaac, Justin West, Moashella Shortte, Kiara Sexton, Trina Fraser, Anne Briscome, Kerri Johnson, Terrah Keener
 

Inclusive Literacies with Digital Bookmaking in Primary and Grade 1
Research Team: Deborah Toope, Darlene Barr, Nisha Langford, Julia Hollis, Reghan DeVito, Ceilidh Mills
 


2023 IURN Symposium presentations (en anglais seulement)

Amplifying the Voices of Black Families and Educators in Nova Scotia
Authors: Jessie-Lee McIsaac, Milena Pimentel
 

An Ethics of Care Approach to Cultivating Relationships
Author: Denise Palmer
 

Being Intentional: Using Number Talks to Promote Equity
Authors: Marc Husband, Evan Throop Robinson, Matthew Little
 

Engaging Learners in Culturally Relevant Informational Texts within a Rural Place Context
Authors: Dr. Deborah Toope, Dr. Marie Edwards, Darlene Barr, Nisha Langford, Emily Fultz, Jessica Martin
 

Exploring Africentric Education
Authors: Karen Hudson, Barb Hamilton-Hinch, Zhanna Barchuk, Diana Seselja, Mary Jane Harkins
 

Exploring the Influence of a Strength-Based Approach on Mi’kmaq Learners and Learners Experiencing Poverty and Their Teachers
Authors: Dr. Jennifer Mitton, Ann Findlay, Lia Lewis
 

How are the Students Doing?
Authors: Krista Ritchie, Denise Palmer Sara King, James Sawler, Paul Stemmler
 

Towards a Spirited Pedagogy: Centering African Nova Scotian Learners as Expert Voices
Authors: Dr. Kesa Munroe-Anderson, Dr. Susan Brigham
 

Piloting a Literacy Development Program for Refugee Youth to Survive and Thrive in Nova Scotia Schools
Authors: Christine Doe, Amna Mirza
 

Ubuntu: The Educational Role of Elders of African Heritage in Schools
Authors: Susan Brigham, Randy Headley, Hanseung Kim
 

Using Language to Deconstruct Barriers to Science Literacy
Dr. Erin Robertson, Dr. Kathy Snow, Jillian Polegato, Darlene Bereta


Données ou informations en rapport avec l’éducation

Si vous êtes à la recherche de sources de données ou d’informations au niveau de la province, des centres régionaux pour l’éducation ou du CSAP ou encore des écoles, veuillez visiter les sites suivants :


Coordonnées

Si vous avez des questions sur le processus de demande, les critères de sélection ou les domaines privilégiés pour les recherches, veuillez communiquer avec :

courriel : formulaire de contact en ligne

téléphone : Leigh Daniels, (902) 424-5829