Les comités d’école consultatifs
Fonds pour l’innovation des CEC
Le fonds pour l’innovation des CEC offre aux CEC une subvention d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ dans l’optique de leur permettre de monter des projets novateurs qui favoriseront la réussite et le bienêtre des élèves et qui déboucheront sur des solutions à des problèmes concrets auxquels les élèves et les écoles.
Le but de la subvention est de donner aux CEC l’occasion de rendre plus pertinente encore l’expérience éducative des élèves dans leur établissement.
Vous pouvez désormais envoyer votre demande de subvention pour 2025–2026!
Le formulaire de demande de subvention a été envoyé aux présidents des CEC et aux directions des écoles et il est également disponible ci-dessous.
Les mises à jour sur le processus de demande seront envoyées aux présidents des CEC à leur adresse de courriel SEPNE.
Date limite pour les demandes de subvention : le 6 juin 2025
- Cliquer ici « Fonds pour l’innovation dans les CEC : Formulaire de demande » pour accéder au formulaire de demande pour 2025.
- Cliquer ici « Fonds pour l’innovation dans les CEC : Lignes directrices pour les demandes » pour consulter les lignes directrices sur les demandes pour 2025.
- Vous pouvez consulter les commentaires du comité de sélection sur les demandes pour 2024–2025 en cliquant sur le lien suivant : « Fonds pour l’innovation des comités d’école consultatifs (CEC) : commentaires sur les demandes »
- Vous trouverez la liste des projets retenus pour 2024–2025 en cliquant sur le lien suivant : « Fonds pour l’innovation – projets retenus pour le financement »
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le représentant des CEC au CSAP. Si vous ne connaissez pas l’identité de cette personne, veuillez vous adresser à la direction de votre école.
Contexte
Les CEC sont des groupes bénévoles dont l’autorité est accordée par la Loi sur l’éducation (Education Act) (2018) (en anglais seulement) et la Loi sur l’éducation (CSAP). La création des CEC et leurs rôles et responsabilités sont définis dans ces lois et dans les règlements ministériels sur l’éducation (en anglais seulement).
Les mesures prises pour apprendre comment amplifier les voix locales au sein du système d’éducation publique ont donné lieu à des mesures supplémentaires pour renforcer le rôle des CEC. Pour en savoir plus, visitez Amplifier les voix authentiques en éducation.
- Un comité d’école consultatif est un organe consultatif conseillant les directions d’école, les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sur tout un éventail de questions touchant les écoles et le système scolaire.
- La composition d’un comité d’école consultatif peut varier, mais il se compose généralement de la direction de l’école, de personnes parentes/tutrices, de personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire, d’élèves et de membres de la communauté. La composition d’un CEC devrait refléter la diversité de la communauté scolaire.
- En 2018, des consultations ont eu lieu auprès des présidences des comités d’école consultatifs et des directions d’école sur l’amélioration du rôle des CEC. Par conséquent, les CEC ont maintenant une voix plus forte en matière de développement des politiques régionales et provinciales, bénéficient de plus d’occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage et profitent d’un budget qui appuie leur mandat et leurs opérations.
Autorité législative :
- Loi sur l’éducation (Education Act) et la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial
- Règlements ministériels sur l’éducation (Ministerial Education Act Regulations) (en anglais seulement) (articles 68 à 75)