« version imprimable »

L'apprentissage personnalisé consiste à adapter l'apprentissage aux forces, aux besoins et aux intérêts de chaque élève, notamment en lui permettant de s'exprimer et de choisir quoi, comment, quand et où apprendre. (traduction - Patrick, Worthen, Frost, & Gentz, 2016) (Norford & Marzano, “Personalized Competency-Based Education”, p. 1)
 
L'apprentissage personnalisé place les élèves au centre du processus d'apprentissage et fournit un environnement, une pédagogie et un programme d'études qui répondent aux besoins individuels des élèves. Cette approche reconnaît que deux élèves n'apprennent pas de la même façon ou au même rythme et que, pour réussir, les élèves doivent être engagés et investis dans leur apprentissage.
 
Dans un environnement qui privilégie l’apprentissage personnalisé, l'apprentissage est axé sur les besoins, les forces et les aspirations de chaque élève. Les élèves jouent un rôle de plus en plus actif dans la conception de leur propre parcours éducatif et sont responsabilisés face à leur propre réussite. En tant que participants actifs dans leur apprentissage, ils travaillent avec le personnel enseignant pour comprendre les résultats d'apprentissage.  Ils créent des questions à partir de ces résultats d'apprentissage, ils clarifient ce qui sera mesuré et comment ce sera mesuré, et ils élaborent un plan d'apprentissage qui leur permettra d'atteindre le résultat souhaité.
 
L'apprentissage par enquête est une approche qui favorise la recherche, la création d'idées et l'observation. Le processus implique généralement des enquêtes ouvertes, visant à répondre à une grande question ou à résoudre un problème. Ces enquêtes exigent que les élèves apprennent à développer des questions, à rechercher des informations et à identifier des solutions possibles.

L’apprentissage personnalisé et par enquête est une approche qui encourage les élèves à s'engager dans une réflexion plus approfondie et à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur apprentissage et leur vie. Cette approche nécessite donc une planification élaborée caractérisée par des structures mises en place pour :

  • répondre aux besoins cognitifs et socio-affectifs de chaque élève
  • voir l'enfant dans son ensemble et refléter le développement psychosocial de l'enfant
  • fournir un environnement d'apprentissage:
  • centré sur l'apprenant
  • où chaque apprenant peut apprendre à devenir responsable de son apprentissage
  • qui offre les limites nécessaires tout en restant ouvert à l'innovation et aux nouvelles idées
  • où chaque apprenant peut réfléchir à son apprentissage et développer les compétences nécessaires pour transférer cet apprentissage dans sa vie quotidienne

 À partir de «grandes idées», les élèves apprennent au moyen de projets pratiques qui les amènent à acquérir une compréhension approfondie du sujet qu'ils peuvent ensuite appliquer dans le monde réel. Cette approche engage les élèves à formuler des questions, à chercher des réponses, à créer de nouvelles compréhensions, à communiquer leur apprentissage aux autres, tout en développant des habiletés de réflexion critique, de collaboration, de communication, de raisonnement, de synthèse et de résilience.
 
L'apprentissage personnalisé et par enquête engage les élèves et, parce que cette approche crée une culture où l'échec fait partie intégrante du processus d’apprentissage, les élèves apprennent à prendre des risques. La recherche suggère que cette approche augmente la créativité, l'autonomie, l'indépendance et la capacité de résolution de problèmes chez les élèves et qu'elle développe l'innovation et l'imagination. Les élèves deviennent plus engagés et responsables de leur apprentissage. Les élèves apprennent à apprendre et deviennent des membres actifs d'une communauté d'apprentissage qui met l'accent sur les forces de chacun.