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Le Programme du diplôme du Baccalauréat International est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré. Il contribue au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves, et il est reconnu par des universités de par le monde. Chacun des programmes de l’IB, y compris le Programme du diplôme, met l’accent sur le développement des élèves, conformément aux qualités présentées dans le profil de l’apprenant de l’IB.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés, et réfléchis.

Pour pouvoir connaitre la réussite au programme du diplôme de baccalauréat international, il est nécessaire d’être bien discipliné dans son travail scolaire.

Le programme du diplôme du baccalauréat international est un programme ouvert à tous les élèves de 11e et de 12e année. Il est conçu sous la forme d’un programme d’études complet de deux années permettant aux diplômés, une fois qu’ils l’auront terminé, de répondre aux exigences des systèmes éducatifs nationaux de divers pays. Le programme du diplôme ne correspond pas strictement au système éducatif d’un pays particulier; il s’agit d’un programme qui incorpore les meilleurs aspects de nombreux systèmes éducatifs différents. Il est disponible en anglais et en français en Nouvelle-Écosse et commence, dans la province, en 11e année. Le modèle adopté pour le programme du diplôme de baccalauréat international est un programme axé sur une perspective internationale dans l’ensemble des matières du programme d’études.

L’offre d’un enseignement et d’un apprentissage centrés sur l’élève constitue le fondement même de ce programme.

Tous les cours proposés conduisent l’élève à travailler sur ses compétences dans le domaine social, en communication, en recherche, en autogestion et en réflexion. Ces compétences, stratégies et attitudes sont développées afin d’améliorer l’apprentissage de l’élève et de le préparer aux évaluations du programme du diplôme du baccalauréat international et à d’autres études au-delà de ce programme. L’élève suit des cours dans les différentes matières simultanément et est exposé aux deux grandes traditions dans le domaine de l’apprentissage : les sciences humaines et les sciences.

  • Les élèves qui suivent le programme du diplôme de BI ont l’obligation de choisir une matière dans chacun des six groupes de matières, sachant que la sixième matière est un choix libre de l’élève.
  • Le choix de l’élève pour le sixième cours peut se porter sur un cours d’éducation artistique ou sur une deuxième matière dans l’un des autres groupes. 
  • Il faut que les choix de l’élève comprennent trois cours au niveau supérieur (NS), avec 240 heures de contact entre l’enseignant et les élèves, et trois cours au niveau normal (NN), avec 150 heures de contact entre l’enseignant et les élèves. Avec un tel mode de fonctionnement, l’élève peut explorer certaines matières de façon approfondie et certaines de façon plus générale sur la période de deux années. Il s’agit là d’un compromis délibéré entre les systèmes éducatifs de certains pays, qui exigent de leurs élèves qu’ils se spécialisent plus tôt, et les systèmes éducatifs d’autres pays, qui cherchent plutôt à renforcer l’étendue de l’apprentissage des élèves.

Le point culminant du programme est une série d’examens internationaux que l’élève passe dans six matières scolaires de son choix, sachant qu’il a l’obligation de choisir une matière dans chacun des groupes suivants, qui correspondent aux principaux domaines du savoir. (Le groupe 6 est facultatif, ce qui permet aux élèves de choisir une deuxième matière dans un autre domaine qui l’intéresse.) 

  • Groupe 1    études en langue et littérature
  • Groupe 2    acquisition de langues
  • Groupe 3    individus et sociétés
  • Groupe 4    sciences
  • Groupe 5    mathématiques
  • Groupe 6    arts

Pour pouvoir réussir au programme du BI, il faut aussi faire les trois volets du tronc commun, qui sont conçus en vue de mettre en place une approche cohérente de l’apprentissage qui transcende les individualités, en plus de répondre aux exigences relatives aux six matières.

Le volet interdisciplinaire de la théorie de la connaissance (TdC) adopte une approche d’unification des différentes matières scolaires et encourage l’élève à développer son appréciation des points de vue des autres cultures.

Le mémoire doit faire environ 4000 mots et offre à l’élève l’occasion de mener l’enquête sur un sujet qui l’intéresse tout particulièrement. Il permet à l’élève de se familiariser avec les compétences en recherche et en rédaction dont il aura besoin pour pouvoir travailler en toute autonomie à l’université.

La participation au programme « créativité, action, service » (CAS) encourage l’élève à se lancer dans des activités créatives, des activités physiques et des projets axés sur l’offre de services dans le contexte local, national ou international. C’est l’élève lui-même qui est à l’origine des projets, qui servent à renforcer et à prolonger son apprentissage.

En Nouvelle-Écosse, tous les cours du programme de BI correspondent à des crédits de 12e année. Ceci est valable que l’élève suive le cours en 11e année ou en 12e année. Cela dit, dans les relevés de notes destinés aux universités, les cours du BI figureront à la fois comme des cours de 11e année et des cours de 12e année, même si aucun crédit ne sera attribué en 11e année, sauf si l’élève participe à l’examen final à ce niveau scolaire.