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ÉcolesPlus est un modèle de prestation de services intégrés pour les services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles.

La vision de l’initiative ÉcolesPlus est que les écoles deviennent des centres de prestation de services, en rassemblant les spécialistes professionnels, les partenaires communautaires et les autres prestataires de services pour qu’ils puissent aider les enfants, les jeunes et les familles à surmonter les obstacles et à faire des démarches auprès des différents services, tout en cherchant à offrir des possibilités d’enrichissement et à aider les élèves à réaliser leur potentiel.

ÉcolesPlus est plutôt un modèle qu’un programme. Mais les membres du personnel d’ÉcolesPlus et leurs partenaires offrent de nombreux programmes. Le modèle est conçu de façon à exploiter les services existants, en aidant les familles dans leurs démarches auprès de ces services et en négociant avec ces services, en réduisant le double emploi, en consolidant les connaissances sur les lacunes dans les services et en contribuant à mettre en évidence des stratégies collectives pour combler ces lacunes. ÉcolesPlus offre tout un éventail de services et de dispositifs de soutien en santé mentale et sur le plan socioaffectif, ainsi que d’autres services (mentorat, services sociaux, programmes après l’école, aide pour les devoirs, soutien aux parents, loisirs, services judiciaires, etc.), à l’intérieur même des écoles, afin que les élèves et les familles y aient facilement accès. ÉcolesPlus offre aux élèves et aux familles le soutien et les services dont ils ont besoin, dans un espace ouvert à tous où les gens se sentent en sécurité. ÉcolesPlus accueille les élèves et les familles dans un local désigné à l’école (carrefour ou salle communautaire d’ÉcolesPlus).

L’équipe d’ÉcolesPlus comprend l’animateur ou responsable d’ÉcolesPlus, qui est un travailleur social professionnel, des intervenants communautaires et des cliniciens spécialistes de la santé mentale. Les cliniciens sont des employés de la RSNE et du centre IWK et ils offrent leurs services au sein même de l’école, ce qui est une étape importante en vue de proposer un modèle de prestation de services intégrés. L’équipe d’ÉcolesPlus collabore avec toutes sortes de prestataires de services dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la justice et des services sociaux, dans un endroit pratique et accessible pour les familles. Avec ce mandat d’ordre très général, ÉcolesPlus offre une prise en charge individuelle et complète aux enfants, aux jeunes et aux familles ayant besoin de services plus intensifs.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère de la Justice, le ministère des Services communautaires et le ministère de la Santé et du Mieux-être ont mis au point, en collaboration avec les directions de la RSNE et du centre IWK et avec les centres régionaux pour l’éducation et le CSAP, un formulaire commun de consentement et des lignes directrices pour les échanges d’informations.

ÉcolesPlus s’appuie sur des structures de gouvernance et des structures consultatives, dont des comités consultatifs régionaux et un comité directeur provincial. Les comités consultatifs régionaux sont mis sur pied au niveau local, avec des représentants des différents ministères (ministère de la Santé et du Mieux-être, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, ministère des Services communautaires, ministère de la Justice) et des représentants des organisations non gouvernementales et des organismes communautaires. La fonction du comité est de mettre en évidence les possibilités de renforcer et d’élargir la gamme de services et de programmes destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles et de mettre en évidence les lacunes dans les services. Au niveau provincial, c’est le comité directeur qui se réunit tous les trimestres pour la mise en commun des pratiques exemplaires et pour l’harmonisation des efforts visant à mettre en évidence les obstacles dans l’accès aux services et les possibilités de collaborer pour susciter des transformations.

Références