« version imprimable »

Français de base

Le français de base est un programme de français langue seconde obligatoire pour tous les élèves de la 4e à la 9e année qui ne sont pas inscrits à un programme facultatif de français langue seconde, par exemple le programme d’immersion française ou de français intégré. Les centres régionaux pour l’éducation (CRE) en Nouvelle-Écosse doivent offrir des cours de français de base aux élèves de la 4e à la 12e année.

Français intégré

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme de français intégré aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français. Le programme de français intégré commence en 7e année et se poursuit jusqu’en 12e année.

Les élèves de la 7e et de la 8e année qui font partie d’un tel programme suivent un cours d’arts langagiers et de sciences humaines en français. En 9e année, les élèves suivent un cours d’arts langagiers et le cours d’éducation civique 9 en français.

Les élèves de la 10e à la 12e année suivent un cours d’arts langagiers et un autre cours offert en français (qui ne fait pas partie du programme de français de base). Le deuxième cours doit être dans le domaine de l’orientation professionnelle, du développement personnel ou des sciences humaines. Le cours d’arts langagiers est conçu de façon à répondre aux besoins langagiers des élèves dans le deuxième domaine enseigné.

Immersion française

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme d’immersion française aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français.

Le programme d’immersion permet d’apprendre le français différemment dans le cadre d’une structure offrant un enseignement et un apprentissage plus intensifs; il est axé sur la littératie tout au long de l’apprentissage des diverses disciplines enseignées en français. En Nouvelle-Écosse, les élèves peuvent accéder au programme d’immersion française de deux façons :

  • L’immersion précoce en français commence en maternelle et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves qui font partie de ce programme reçoivent de 85 à 100 % de leur apprentissage en français de la maternelle à la 2e année, de 70 à 80 % de la 3e à la 6e année, de 70 à 75 % lors du premier cycle du secondaire et de 50 % lors du deuxième cycle du secondaire. Le temps consacré à l’enseignement en immersion française lors du deuxième cycle du secondaire, soit 50 %, représente neuf crédits en français (le français de base étant exclu).

  • Le programme d’immersion tardive en français commence en 7e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Pendant chaque année du premier cycle du secondaire, les élèves suivent cinq cours enseignés en français. Cela représente de 70 à 75 % d’enseignement en français. Les cours d’immersion tardive en français pour les élèves de la 7e à la 9e année sont les arts langagiers, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences et le mode de vie sain. Le contenu de ces cours est comparable à celui des cours du programme anglais.