« version imprimable »

Le processus de planification de programme est un travail d’équipe.

Les membres de l’équipe collaborent en vue d’échanger des informations et de planifier des activités d’apprentissage et des structures de soutien répondant aux besoins individuels de l’élève. Le présent guide a pour but de vous aider tout au long du processus de planification de programme et dans le rôle important que vous jouez dans l’éducation de votre enfant.

Le processus de planification de programme peut être lancé dans les conditions suivantes :

  • On a fait une évaluation de votre enfant et on a déterminé qu’il avait besoin d’un travail spécifique de planification et de soutien dans son éducation.
  • Votre enfant fait preuve de dons et de talents particuliers.
  • Il est nécessaire de parvenir à une meilleure compréhension des besoins de votre enfant et d’explorer de nouvelles stratégies.
  • Votre enfant a besoin sur le plan de la santé ou exige une intervention qu’il faut pouvoir gérer, par exemple un plan de soins de santé en cas d’urgence ou un plan d’évacuation.

Le processus de planification de programme comprend huit étapes. Les enfants n’ont pas tous, cependant, à passer par toutes les étapes du processus. Il est parfois possible de répondre à leurs besoins en n’accomplissant que deux ou trois des étapes. Vous participerez à la planification et à la prise de décisions à chaque étape.