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Les technologies de l'information et de la communication (TIC) désignent les outils utilisés pour créer, stocker, extraire et diffuser des informations ; systèmes de données et d'information ; les réseaux ; systèmes de télécommunications interactifs ; logiciels de curriculum et applications ; et certaines formes de technologie fonctionnelle. Les TIC comprennent également les calculatrices, les appareils mobiles, les enregistrements audio et vidéo et les diffusions ; images fixes ; et projections.
 
Les TIC sont intégrées dans des classes inclusives, là où une grande variété d'expériences d'apprentissage sont mises en place pour que tous les élèves aient des chances équitables d’atteindre leur plein potentiel. Les élèves apprennent à utiliser la technologie pour être productifs, résoudre des problèmes, faire des recherches, s'informer, innover, créer, informer et communiquer.
 
Bien qu'il n'y ait pas de substitut à un bon enseignement, la technologie engage les élèves et les aide à acquérir des compétences qui ne sont pas offertes par des méthodes plus traditionnelles tel que le papier et le crayon. Pour certains élèves, la technologie est la porte d'accès à la compréhension. Pour d'autres, elle peut enrichir leur apprentissage au-delà des murs de la classe. Pour plusieurs élèves, la technologie fait partie intégrante de leur façon, très naturelle, dont ils interagissent avec le monde qui les entoure.

En concevant des situations d’enseignement-apprentissage qui intègrent les TIC, les enseignants tiennent compte des besoins, des préférences et des forces des élèves, ainsi que de leurs expériences, leurs intérêts et des valeurs qu'ils apportent en classe. Les enseignants encouragent l'équité sociale, culturelle, raciale et de genre lorsqu'ils permettent aux élèves d’examiner de manière critique les textes, les contextes et les environnements qu'ils rencontrent en classe, dans la communauté et dans les médias. L'intégration des TIC dans les situations d’enseignement-apprentissage appuie cette démarche. Tous les utilisateurs de la technologie dans les écoles de la province ont la responsabilité de l'utiliser de manière éthique et appropriée, tel que décrit dans la Politique d'accès et d'utilisation du Réseau.
 
L'intégration des TIC aide les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoins pour fonctionner dans une économie fondée sur la technologie et le savoir. Cette intégration se produit partout dans les divers programmes d’études. En appuyant les élèves à utiliser la technologie de manière éthique, productive et significative, le personnel enseignant les aident à acquérir les compétences appropriées. Les TIC ont plus d’impact sur l'apprentissage lorsqu'elles sont accessibles, flexibles, ouvertes aux cultures, participatives et intégrées de manière approfondie. L'intégration efficace des technologies a le pouvoir de transformer l'enseignement et l'apprentissage et d'aider tous les élèves à devenir des apprenants qui réussiront à l’école et dans la vie.