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L’expression « apprentissage expérientiel » désigne un apprentissage par l’expérience.

Dans l’apprentissage expérientiel, on s’efforce de proposer à l’élève une expérience interdisciplinaire correspondant à l’apprentissage tel qu’il se fait dans le monde réel. Cette expérience peut se dérouler dans la salle de classe, dans la communauté ou dans un milieu de travail. L’apprentissage par l’expérience exige de l’élève non seulement qu’il participe à l’activité, mais également qu’il réfléchisse à son apprentissage et à l’application qu’il peut faire dans la vie réelle des compétences qu’il a acquises dans ses études scolaires. L’apprentissage par l’expérience est important, dans la mesure où il produit les effets suivants :

  • Il rend l’apprentissage pertinent pour l’élève. Il prolonge et développe les compétences que l’élève a acquises dans la salle de classe, en lui offrant des occasions de faire le lien entre de nouveaux concepts et les concepts qu’il maitrise déjà.
  • Il encourage l’élève à développer ses compétences. L’élève se livre à un travail de réflexion critique et de résolution de problèmes et il développe ses compétences en communication et en citoyenneté dans son travail sur des problèmes de la vie réelle.
  • Il renforce la motivation et la participation de l’élève.

Les programmes d’apprentissage en milieu communautaire encouragent l’élargissement des activités d’apprentissage, en faisant venir la communauté dans la salle de classe et en plaçant l’élève lui-même en milieu communautaire.

Grâce à de telles activités, les élèves ont, à tous les niveaux scolaires (de la maternelle à la 12e année), des occasions de mettre en application et de renforcer, dans des contextes tirés de la vie réelle, les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre de leur travail scolaire. Les activités d’apprentissage en milieu communautaire favorisent le développement personnel de l’élève, elles développent son sentiment d’avoir sa place dans sa communauté et elles l’aident à mieux comprendre les rôles et les responsabilités des gens dans la communauté.

Le fait d’être exposé à diverses activités d’apprentissage en milieu communautaire mettra en relief pour l’élève les liens entre le programme d’études, sa vie et sa communauté. Il faut que l’élève considère les compétences sur lesquelles il a travaillé dans le cadre du programme d’études comme des compétences pratiques utiles dans la préparation aux études et aux formations dans des domaines spécialisés au postsecondaire, dans la participation à la vie communautaire et à la vie dans le milieu de travail et dans ses efforts pour répondre aux exigences de la vie d’adulte dans toute leur complexité.