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La société d'aujourd'hui exige des citoyens qui sont capables de démontrer des compétences en créativité, innovation, prise de risque, engagement, persévérance, curiosité, imagination, collaboration, leadership, sens des responsabilités, ingéniosité et détermination.

Toutes ces compétences définissent la culture de s’entreprendre.  Les visées suivantes définissent cette culture :

  • voir les problèmes comme des opportunités: appuyé par la technologie, résoudre des problèmes avec créativité 
  • prendre des risques et en assumer la responsabilité: prendre un recul est reconnu comme une étape intentionnelle et cruciale sur la voie du succès, nécessitant également des réflexions et des révisions constantes
  • avoir de l’empathie: communiquer et collaborer efficacement
  • persévérer: peu importe les revers, apprendre quand et comment se relever et continuer

Cultiver la culture de s’entreprendre requiert plus que l’ajout d’un autre cours en entrepreneuriat.

L'enseignement de cette culture doit être intégré dans les pratiques pédagogiques.  Les situations d'enseignement-apprentissage, p. ex. les laboratoires ouverts et l’apprentissage par expérience, engagent les élèves à résoudre des problèmes, à collaborer, à apprendre de leurs échecs, à identifier les ressources dans et hors de la communauté. Dans un environnement d'apprentissage personnalisé et par enquête qui reconnaît et favorise l'apprentissage par l’expérience, les élèves travaillent sur des projets liés à des problèmes de la vie réelle. Grâce à ces projets, les élèves progressent dans la maîtrise des compétences nécessaires pour développer une culture de s’entreprendre.

Cette approche prépare les élèves de la Nouvelle-Écosse à exceller dans un monde en évolution rapide.